Equipe pédagogique

Nous utilisons le terme “éveilleur” pour désigner toute personne intervenant auprès des élèves dans le cadre scolaire : les enseignants, les intervenants ponctuels ou réguliers, ceux qui les accompagnent dans un projet.

Pourquoi ce terme ?

Éveilleur, parce que des aptitudes sommeillent en chacun, qu’il suffit d’éveiller.

L’éveilleur va stimuler ces aptitudes en s’appuyant sur les intérêts personnels de l’élève. Il va stimuler une “attitude apprenante”.

S’il continue d’apporter la connaissance, l’enjeu de l’éveilleur va être d’habiliter l’élève à rechercher l’information dont il a besoin de façon autonome, de lui apprendre à l’évaluer, la vérifier, la gérer. L’éveilleur fournit aux jeunes des outils d’analyse et de réflexion.

Notre équipe d’éveilleurs est constituée de deux éveilleuses salariées, d’intervenants et de bénévoles.

Photo de la façade coter rue du collège les Lucioles à Marquixanes.
Elena Cornellà

Membre Equipe

Professeure référente en sciences humaines et sportives

Pendant longtemps j’ai fait de la recherche universitaire, aujourd’hui je poursuis mes recherches de vies dans la Connaissance. J’ai eu mon doctorat en philologie hispanique, enseigné dans des universités, des collèges, des lycées et des petites écoles jusqu’à sortir totalement de bien de cadres scolaires pour en créer d’autres. Ainsi, j’ai monté cinq associations, viviers de Cultures et de Créations. Mon implication au sein du Collège des Lucioles suit entièrement cette mise en expérience des changements sociétaux que je souhaite pour l’humanité.

Je suis passionnée d’histoire, de philosophie, d’art, de musique, théâtre, danse cinéma et bien plus encore.

Cette année je vais proposer aux collégiens un voyage à travers l’Histoire des mentalités, de l’Antiquité à nos jours, afin de percevoir les différents modes de pensées et représentions que l’Homme se fait lui, de tout son entourage, et les conséquences qui en résultent.

Elsa Barthès

Membre Equipe

Professeure référente en matières scientifiques

Titulaire d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, passionnée de nature et par la transmission, je conçois et utilise depuis douze ans, des outils pédagogiques s’inspirant de diverses pédagogies alternatives afin de vulgariser le discours scientifique et sensibiliser à la protection de la nature.

Maman de deux garçons et usagère quotidienne des outils de communication bienveillante, je pense que l’apprentissage par le jeu, la coopération et par des mises en situation, autant que possible en extérieur, est, le meilleur moyen pour accompagner les enfants vers l’identification de leurs besoins, de leurs aspirations et de leurs talents.

Le projet pédagogique

Pratique de méthodes d’hygiène relationnelle

La communication est un aspect important du “bien vivre ensemble”. Il nous semble incontournable que les collégiens, les éveilleurs et les parents puissent bénéficier d’outils pour expérimenter une communication saine, respectueuse et authentique.

Des ateliers d’hygiène relationnelle sont donc proposés par des intervenants formés à diverses pratiques : CNV, méthode ESPERE

Pédagogie de projet et Ouverture vers le Monde social

Nous pensons qu’il est primordial pour les jeunes de s’insérer dans le fonctionnement de la vie en société. En l’occurrence, nous choisissons de les impliquer dans le fonctionnement du collège, qui est leur micro-société. S’investir dans une activité concrète et lucrative, amène beaucoup de sens et responsabilise les jeunes. Gérer ensuite un budget pour nourrir des projets qu’ils ont choisis et dont ils sont acteurs produit de la satisfaction et de la motivation. Cette pédagogie libère une énergie créative et contagieuse parmi les élèves et les éveilleurs.

Groupe multi-âge

Le groupe multi-âge reflète notre société . Quel que soit l’âge ou le niveau scolaire, les élèves n’apprennent pas au même rythme et n’ont pas nécessairement les mêmes besoins. Le mélange des âges favorise : le développement de l’autonomie et l’acquisition d’une discipline personnelle de travail, le travail d’équipe, l’entraide, le respect des autres, le sens des responsabilités et la transmission horizontale des savoirs.

Lien avec la nature

Le contact avec la nature est essentiel pour le développement de tous. Le contexte géographique des Lucioles, près de la forêt, nous permet d’organiser de nombreuses activités en extérieur et de profiter ainsi de ses bienfaits sur les plans physiologiques et psychologiques. En plus des structures sportives du village, le collège dispose d’un vaste espace nature où diverses activités sont proposées tout au long de l’année scolaire.